SEJOUR DE VOTRE CHAT

L'ARRIVEE DE VOTRE CHAT

Lorsque vous arrivez à la pension, votre chat se trouve dans sa caisse de voyage, que vous déposerez dans le bureau, pendant que nous nous occuperons de la partie administrative du séjour (contrat, paiement, remise du carnet de santé, …).

Une fois la partie administrative terminée, vous lui administrerez le traitement antipuces et tiques afin qu’il soit protégé pour ses vacances, puis avant de le remettre dans sa caisse, vous pourrez dire au-revoir à votre petit protégé.

Votre chat restera à l’intérieur de sa caisse de voyage dans le bureau, le temps que je vous raccompagne.

Dès mon retour, je m’occupe de votre minou !

Mais pourquoi donc, n’êtes-vous pas présents lors de l’intégration de votre chat ?

Tout simplement afin que je puisse rester dans la chatterie avec lui le temps nécessaire dont votre chat aura besoin pour découvrir son nouvel environnement et afin que je puisse surveiller ses premières interactions avec les pensionnaires déjà là.

De plus, cela permet à votre chat d'être complètement détaché de vous et parfois de votre inquiétude ou stress de le laisser pendant plusieurs jours. Les animaux étant extrêmement sensibles à nos émotions, votre chat sera ainsi bien plus tranquille pour s’installer dans sa nouvelle maison. Il pourra évoluer à son rythme et rester aussi longtemps qu’il voudra dans sa caisse avant de s’aventurer à visiter les lieux.

Un chat en bonne santé physique et morale met entre 24 à 72 heures avant de se sentir à l’aise dans un nouvel environnement. Pour certains, plusieurs jours peuvent être nécessaires!

Votre chat passera certainement ses premières heures caché, à observer tout autour de lui l’environnement et les chats déjà présents. Il ira peut-être très rapidement « faire le tour du propriétaire » et à la rencontre des autres petits pensionnaires, ou bien il aura besoin de temps avant d’oser s’aventurer plus loin. A chacun son rythme ! Au fil des jours, il prendra ses aises et aura ses nouveaux repères.

Je veille sur votre petit protégé tout au long de son séjour et m’adapte à lui, en fonction de ses besoins.

Mais rassurez-vous, je vous donne vite des nouvelles!

 

UNE JOURNEE A LA PENSION

Quel que soit le mode de vie de votre chat chez vous, à La Caresse du Chat, les pensionnaires adoptent finalement tous le même rythme dès les premiers jours, comme une évidence :

LA MATINEE

Au petit matin, les chats sont tous lovés dans les coussins et confortablement installés sur les plateformes de la terrasse ou de la chatterie, signe d’une nuit active! Certains se réveillent et arrivent pour m’accueillir, d’autres ouvrent un œil puis se blottissent encore mieux au fond de leur coussin pour continuer leur nuit.

Le début de la matinée est consacré à l’hygiène de la pension. Je prends soin d’installer mes petits pensionnaires sur la terrasse pendant que je nettoie la chatterie intérieure, et dans la chatterie lorsque je nettoie la terrasse, ceci afin de pouvoir effectuer un nettoyage efficace. Cependant, il arrive régulièrement que je garde avec moi un ou plusieurs chats. En effet, si votre chat est timide, ou s’il préfère rester en retrait, je respecte son besoin de tranquillité en le laissant là où il se trouve. En général mes faits et gestes sont observés avec grande attention!

Pour ceux qui ne sont pas avec moi, c’est souvent un moment pendant lesquels ils jouent, courent, grimpent, observent les alentours…

Une fois la partie hygiène terminée, place aux soins, câlins et jeux! Les minous les plus sociables envers l’homme m’accueillent avec joie! Je me retrouve avec des petits chats qui me suivent partout, se frottent contre mes jambes et demandent de l’attention, pendant que les plus solitaires m’observent depuis leur plateforme ou leur coussin.

Je passe alors plus de deux heures parmi mes pensionnaires. Cela me permet de vérifier l’état de santé de chacun, de proposer aux plus timides une approche douce, de câliner tous ceux qui le désirent, parfois indépendamment les uns des autres et parfois collectivement. Je propose des parties de chasse au plumeau que les plus joueurs attendent toujours avec grande impatience! Ou bien des lancers de balles rebondissantes qui les amusent beaucoup… Des séances de brossages sont également proposées pour ceux qui le souhaitent ou qui en ont besoin, un nettoyage des yeux pour certains chats, etc.

L’APRES-MIDI

L’après-midi c’est la sieste géante! Les chats sont confortablement installés sur les plateformes ou coussins et dorment tous profondément, certains dans des positions parfois improbables...  L’été ils peuvent se reposer ainsi jusqu’à la tombée de la nuit.

Installée au sein même de la chatterie, je profite de ce moment de calme pour faire de l'administratif et envoyer les mails de photos/nouvelles. Certains minous viennent alors sur mes genoux, sous ma chaise ou contre l'odinateur, ravie de ma présence. Et les plus coquains n'hésitent pas à écraser le clavier, pousser l'écran, ou se coucher dessus... pour leur plus grand bonheur!

LA NUIT

La nuit, la chatterie est déserte, tous les chats sont sur la terrasse et sont tous très actifs. Ils observent avec grande attention les alentours et chassent les insectes qui osent s’aventurer au travers du grillage! Mes petits pensionnaires sont très occupés.

La nuit est la période pendant laquelle les minous les plus timides en journée, deviennent alors beaucoup plus à l’aise et découvrent avec plus se sérénité leur environnement de vacances.

 

Pages suivante noir